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Votre séjour

... de A à M  |   de N à Z

Un effort tout particulier a été fait pour rendre votre séjour aussi confortable que possible. Plus de 80% de chambres particulières sont mises à votre disposition et vous bénéficiez d’une salle de bain complète avec toilette, climatisation, téléphone personnel avec ligne directe et la télévision dans chacune d’entre elles.

Accompagnant

Si votre état de santé le justifie et selon les possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille ou un ami peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Dans ce cas, les frais d’accompagnant sont à votre charge et vous seront indiqués à l’accueil. Cet accompagnant peut prendre ses repas dans votre chambre après avoir acheté des tickets repas à l’accueil et les avoir remis au service.

Association

L’association bénévole « Blouses Roses » intervient dans l’établissement deux fois par semaine en complément du dispositif interne pour assurer un soutien aux patients et/ou à leur entourage.

Assistante sociale - surveillante des unites de soins

Une assistante sociale ou la surveillante de la clinique peut sur votre demande se rendre à votre chevet.

Elles sont habilitées à vous conseiller, à effectuer certaines formalités à votre place, à vous orienter vers un établissement de rééducation ou de convalescence, et en règle générale à vous aider à résoudre tous les problèmes sociaux qui peuvent se poser pendant votre séjour.

Chambre

Les chambres sont entretenues chaque jour et un bio-nettoyage complet est réalisé avant chaque entrée de patient.

Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande expresse. Il se peut, malgré votre souhait lors de la pré-admission, que nous ne disposions pas de chambre particulière le jour de votre admission. Nous ferons le maximum pour vous satisfaire dès que possible.

Remarque : un changement de lit ou de chambre peut intervenir au cours de votre séjour. Ces changements sont limités aux cas de nécessité médicale ou de fonctionnement des services.

Coiffeur / Estheticienne

A votre demande, un coiffeur ou une esthéticienne peut être contacté.

Consultations spécialisées

Sur prescription médicale, il vous est possible d’obtenir une consultation de :

  • alcoologie
  • Diabétologie
  • Diététique
  • Tabacologie

Culte

Sur votre demande, un ministre de culte pourra vous rendre visite après en avoir fait la demande à l’infirmière de service.

Distributeurs automatique

A proximité des zones d’accueil, des distributeurs automatiques de boissons chaudes, boissons fraîches, sandwiches et snacking vous permettront de vous restaurer à toute heure.

Il est recommandé de ne pas apporter aux patients des boissons ou aliments sans avis du médecin. L’introduction dans la clinique de boissons alcoolisées est formellement interdite.

 

Etat civil

Les nouveau-nés doivent être obligatoirement déclarés dans les 3 jours qui suivent leur naissance au bureau de l’état civil de la Mairie de Montauban.

Interpretes

Si vous avez des difficultés à vous exprimer en Français, des membres du personnel se sont portés volontaires pour servir d’interprètes dans des langues différentes.

Hygiène

La Clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par le patient et les visiteurs.

En raison des risques d’infection, la présence d’animaux est strictement interdite dans l’établissement.

L’apport de fleurs coupées ou en pot est déconseillé dans l’établissement en raison du risque d’infection. En Maternité, privilégiez les bouquets « bulles » ou à « mousse ».

Linge

Il vous est demandé d’apporter vos effets personnels ainsi que votre nécessaire de toilette. Le lavage et le change de votre linge personnel doivent être assurés par votre famille.

Médicaments

Dès votre arrivée, vous devez remettre vos ordonnances à l’équipe soignante et indiquer les traitements médicaux dont vous bénéficiez afin d’éviter tout incident lors d’examen ou interaction médicamenteuse au cours de votre hospitalisation. Il est interdit d’administrer ou de procurer aux patients des médicaments non prescrits par les médecins de la Clinique durant l’hospitalisation.
Les médicaments qui vous seront délivrés au cours de votre hospitalisation correspondront aux prescriptions des médecins de l'établissement mais ne seront pas forcément identiques à ceux que vous avez l'habitude de prendre chez vous.

Parking

La clinique met à disposition 2 parkings, strictement réservés aux patients et aux visiteurs. La Clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages aux véhicules et à leur contenu.

Photographe

Le photographe attaché à l’établissement se rend deux fois par semaine en maternité. Il viendra vous proposer de réaliser une série de photos. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser ces prises de vue.

Pointphone

un Pointphone à carte est également disponible à proximité des distributeurs automatiques.

Nous vous rappelons que l’usage des téléphones mobiles est interdit dans l’enceinte du bâtiment. Ils doivent être maintenus en position « arrêt » car ils pourraient être responsables d’interférences avec les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. (Circulaire du ministère de la Santé DH/EM n°40 du 9 octobre 1995).

Téléphone

Chaque  lit est équipé d’un téléphone. Sur votre demande auprès du service de l’accueil, une ligne directe peut vous être attribuée. Vous pourrez communiquer le numéro à vos proches qui pourront ainsi vous appeler sans passer par le standard de la Clinique. Pour appeler l’extérieur, veuillez composer le 0 puis le numéro de votre choix.

Télévision

Dans toutes les chambres, la télévision couleur avec télécommande peut être mise à votre disposition moyennant une redevance. A votre arrivée, faites-en la demande auprès du personnel hôtelier de votre service.

Afin de préserver le repos de vos voisins, il convient d’en user avec discrétion.

Réparation

Si durant votre séjour vous constatez une anomalie ou panne dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez en informer l’infirmière. Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

Repas

La clinique dispose d’une cuisine en interne, et les menus sont établis par le responsable de restauration en collaboration avec la diététicienne. Les fournisseurs et producteurs locaux sont privilégiés pour la confection des repas,  servis en liaison chaude.

Les commandes sont prises dans votre chambre par un agent de service hospitalier qui veillera à ce qu’il n’y ait pas de contre-indication avec le régime prescrit par le médecin. Les menus sont affichés dans chaque service. Si le menu ne vous convient pas, des choix différents peuvent vous être proposés. Si vous avez des allergies, veuillez en informer le personnel soignant. Nous proposons également des repas adaptés à vos convictions religieuses.

Les heures de service sont :

  • de 8h à 8h30 pour le petit déjeuner
  • de 12hà 12h30 pour le déjeuner
  • de 18h à 18h30 pour le dîner

Conformément au décret relatif à la restauration collective, les services vétérinaires du Tarn et Garonne contrôlent tous les 15 jours la qualité microbiologique de plats témoins.

Un repas peut être servi à votre accompagnant. Les tickets doivent être achetés au plus tard avant 10h le matin et 16h le soir à l’accueil.

Sécurité

Pour votre sécurité, la Clinique applique toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité relatives aux établissements recevant du public.

Sécurité des équipements et des locaux : Contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement de l’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs …) par les organismes agréés.

Sécurité incendie : La totalité des locaux y compris les chambres est équipée de détecteurs reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes, volets et portes coup-feu.
Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

Surveillance

Vous pouvez faire en permanence appel au personnel soignant grâce à la sonnette située à la tête de votre lit.

 

Tabac

Selon la législation en vigueur, il est interdit de fumer dans tous les services de la Clinique et dans le hall d’accueil. Il vous est également demandé de respecter les abords immédiats de l’établissement. Vous pouvez à tout moment bénéficier d’une aide ou d’une information sur l’arrêt du tabac. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’infirmière du service.

Valeurs - Vols

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur, des bijoux, des sommes d’argent importantes par mesure de sécurité. Au cas où vous seriez en possession d’objets de valeur, de chéquiers, de cartes de crédit, de clés, etc…, nous vous recommandons de les confier à votre entourage. En cas de besoin, vous pourrez néanmoins déposer ces valeurs au coffre de la Clinique pour la durée de votre séjour contre un inventaire de dépôt.

Si vous portez une prothèse dentaire amovible ou auditive, des verres de contact…., prenez soin de les ranger soigneusement dans votre table de nuit, pour éviter toute perte accidentelle  : au besoin, confiez-les à un membre de votre famille.

La Clinique ne saurait être tenue responsable de la disparition des objets qui ne sont pas sous sa garde (loi 92-164 du 6 juillet 1992).

Visites

Sous réserve d’éventuelles restrictions apportées par les médecins, elles sont autorisées de 12h à 20h. Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces horaires. Les portes de la clinique sont fermées chaque soir à 21H30 par le personne de nuit.

Evitez le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection transmissible aussi banale telle qu’un rhume, une grippe …

Dans votre intérêt et celui de vos voisins, nous vous remercions d’éviter mes visites trop longues et trop nombreuses (le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes à la fois par patient) et de ne pas amener de jeunes enfants.

 
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