L’unité de chirurgie ambulatoire

Grâce aux progrès de l’anesthésie et des techniques chirurgicales, certaines interventions ne nécessitent que quelques heures d’hospitalisation.

L’hospitalisation en soins ambulatoires est réalisée afin que votre intervention se déroule avec autant de sécurité qu’une hospitalisation traditionnelle. Toutes les consignes concernant ce type d’hospitalisation sont données au cours de la consultation pré-anesthésique. Elles doivent être impérativement respectées.

Votre chirurgien vous renseignera également sur les recommandations concernant l’hygiène, notamment par la prise d’une douche avec un savon antiseptique qu’il vous aura prescrit, la veille et le matin de votre intervention.

Vous pourrez sortir après visite de l’anesthésiste, qui fixera l’heure de votre retour à domicile.

La chirurgie ambulatoire constitue l’une des alternatives à l’hospitalisation classique avec hébergement. Elle vous permet de regagner votre domicile le jour-même de l’admission et de l’intervention, en dehors de toute contre-indication médicale.

Cela inclut l’ensemble des actes chirurgicaux et/ou d’explorations programmés réalisés dans des conditions techniques de sécurité, sous anesthésie de mode variable et sans risque majoré pour le patient. Afin de répondre à cette prise en charge ambulatoire, la capacité d’accueil de ce service a été augmenté de 7 lits pour une unité de 24 places répondant aux normes de confort et sécurité.

Vous serez confortablement installés dans des chambres à 1 ou 2 lits, chacune équipées de sanitaires. Toutes les consignes concernant ce type d’hospitalisation vous seront données au cours de la consultation pré-anesthésique et doivent être impérativement respectées. Votre chirurgien vous renseignera également sur les recommandations concernant l’hygiène, notamment par la prise d’une douche et shampoing, la veille et le matin de votre intervention.

Votre sortie est autorisée après accord du chirurgien ou du médecin anesthésiste.

Le lendemain de votre intervention, un soignant vous contactera pour recueillir votre ressenti sur le retour à votre domicile, la gestion de la douleur et la compréhension des consignes post-opératoires.

CE QUE VOUS DEVEZ RESPECTER :

• Assurez-vous d’être accompagné pour votre retour car il est interdit de conduire après l’intervention.
  • Pour les enfants, deux accompagnants doivent être présents
  • Assurez-vous de ne pas rester seul la nuit suivant votre intervention