Chirurgie

Pour votre intervention chirurgicale, vous allez être hospitalisé à la Clinique Boyé-Croix Saint Michel. Deux types d’hospitalisation existent, qui seront privilégiés par votre chirurgien et l’anesthésiste selon votre pathologie, les soins qu’elle nécessite et votre situation.

Le secteur chirurgical propose les spécialités suivantes :

• Chirurgie orthopédique
  • Chirurgie urologique / Urologie médicale
  • Chirurgie Digestive
  • Chirurgie Bariatrique (chirurgie de l’obésité)
  • Chirurgie Veineuse
  • Chirurgie gynécologique
  • Chirurgie ORL
  • Stomatologie
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

En mars 2011, la clinique a été labellisée par l’ARS « centre de chirurgie pédiatrique de proximité ».

L’unité de chirurgie ambulatoire

Grâce aux progrès de l’anesthésie et des techniques chirurgicales, la plupart des interventions, des actes chirurgicaux et/ou d’explorations programmés ne nécessitent que quelques heures d’hospitalisation sous anesthésie de mode variable et sans risque majoré pour le patient.

La chirurgie ambulatoire constitue l’une des alternatives à l’hospitalisation classique avec hébergement. Elle vous permet de regagner votre domicile le jour-même de l’admission et de l’intervention, en dehors de toute contre-indication médicale.

L’hospitalisation en Unité de Chirurgie Ambulatoire est réalisée afin que votre intervention se déroule avec autant de sécurité qu’une hospitalisation traditionnelle. Toutes les consignes concernant ce type d’hospitalisation sont données au cours de la consultation pré-anesthésique. Elles doivent être impérativement respectées.

Votre chirurgien vous renseignera également sur les recommandations concernant l’hygiène, notamment par la prise d’une douche avec un savon classique, la veille et le matin de votre intervention.

Vous pourrez sortir après visite de votre chirurgien ou de l’anesthésiste, qui fixera l’heure de votre retour à domicile.

Afin de répondre à cette prise en charge ambulatoire, la capacité d’accueil de ce service a été augmenté de 7 lits pour une unité de 24 places répondant aux normes de confort et sécurité.

Vous serez confortablement installés dans des chambres à 1 ou 2 lits, chacune équipées de sanitaires. Toutes les consignes concernant ce type d’hospitalisation vous seront données au cours de la consultation pré-anesthésique et doivent être impérativement respectées. Votre chirurgien vous renseignera également sur les recommandations concernant l’hygiène, notamment par la prise d’une douche et shampoing, la veille et le matin de votre intervention.

Votre sortie est autorisée après accord du chirurgien ou du médecin anesthésiste.

Le lendemain de votre intervention, un soignant vous contactera pour recueillir votre ressenti sur le retour à votre domicile, la gestion de la douleur et la compréhension des consignes post-opératoires.

CE QUE VOUS DEVEZ RESPECTER :

• Assurez-vous d’être accompagné pour votre retour car il est interdit de conduire après l’intervention.
  • Pour les enfants :
    • Le consentement opératoire doit impérativement signé par les 2 parents
    • Deux accompagnants doivent être présents
  • Assurez-vous de ne pas rester seul la nuit suivant votre intervention