LA RECONNAISSANCE EXTERNE DE NOTRE DEMARCHE QUALITE

La certification des établissements de santé est une procédure obligatoire d’évaluation externe qui est mise en œuvre par la Haute autorité de santé (HAS).

Dans un objectif de transparence pour les usagers, tous les comptes rendus de ces visites sont consultables via le site de l’HAS.

Grâce à l’implication de tous les professionnels, la clinique Croix Saint Michel a été certifiée en juin 2018 par la Haute Autorité de Santé en niveau A pour une durée de 6 ans.

Politique qualité et Sécurité des soins

La Clinique Croix Saint-Michel a mis en place depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue de la qualité de votre prise en charge. L’ensemble du personnel et des praticiens de la clinique œuvrent quotidiennement dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques dans le but de vous proposer les meilleures prestations en termes de qualité et de sécurité des soins.

Impulsée par la Direction et la Conférence Médicale d’Etablissement (CME), cette organisation repose sur des comités thématiques qui sont les garants de la continuité de la démarche au sein de la clinique :

• la Commission Médicale d’Etablissement (CME) qui participe activement à l’évaluation des soins et des pratiques professionnelles et donne son avis sur la politique médicale de l’établissement.
  • le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui a en charge la politique de maîtrise du risque infectieux.
  • le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) qui assure l’utilisation raisonnée des produits pharmaceutiques.
  • le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui s’attache à toujours être plus performant dans le traitement de la douleur.
  • le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) qui a pour mission de conseiller en matière de qualité et sécurité de l’alimentation et de la nutrition des patients et du personnel.
  • la Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ) qui permet d’améliorer nos prestations en collaboration avec des usagers et de répondre aux demandes de médiation.
  • le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH) qui veille au bon usage des produits sanguins.
  • enfin, la Commission Qualité, Vigilances et Risques (CQuaViRisq) qui coordonne l’ensemble des actions entreprises dans un esprit d’efficience.

Le souci de la qualité est un engagement pris par toutes les équipes : médicales, paramédicales, administratives, logistiques et techniques et fait partie intégrante de l’organisation de la clinique et de ses priorités.

LES INDICATEURS DE QUALITE EN SANTE

Parallèlement à notre démarche de certification, notre établissement est évalué annuellement à l’aide d’indicateurs. Ils nous permettent de disposer de tableaux de bord de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins et de modifier nos pratiques la cas échéant.
Les résultats de la clinique sont affichés au niveau de l’accueil principal et également disponible en annexe de ce guide ainsi que sur le site du Ministère : www.scopesante.fr (plateforme d’informations sur les établissements de santé).

LA GESTION DES RISQUES

Un dispositif de déclaration et de traitement des évènements indésirables permet de centraliser les dysfonctionnements organisationnels ou matériels et permet également de recueillir des risques associés aux soins afin de les traiter. Une analyse à priori et à postériori des risques est ainsi réalisée et permet de mettre en place des actions préventives et/ou correctives pour éviter qu’ils se reproduisent.

VOTRE SATISFACTION

La clinique est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité pour apporter au patient confort, qualité et sécurité tout au long de son séjour. Elle recueille et analyse en permanence la satisfaction de ses patients par l’intermédiaire de questionnaires.

Afin de faire vivre notre démarche de réflexion et d’amélioration, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le questionnaire de satisfaction qui vous est remis. Vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres réservée située dans le service de votre hospitalisation ou bien le déposer dans celle de l’accueil de la clinique.