Maladies chroniques, obésité, diabète

Médecine interne

Le Dr Malou, médecin interniste est le spécialiste des maladies rares, maladies systémiques, maladies immunitaires ou maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance. Ces maladies souvent rares sont mal connues du grand public. Elles peuvent être complexes ou polypathologiques.
En hospitalisation, la prise en charge du patient est globale et transversale. Le médecin interniste est en échange permanent avec les autres spécialistes

Éducation thérapeutique et prise en charge de l’obésité

La Clinique Croix Saint Michel du Docteur Boyé, vous propose une prise en charge médicale et éducative, pour mieux appréhender et gérer votre obésité.
Cette prise en charge se fait sur une durée de 3 jours, dans le cadre d’une hospitalisation.
Lors de ce programme, vous bénéficierez d’ateliers éducatifs, dispensés par une équipe pluridisciplinaire :

  • médecins
  •  infirmières
  •  psychologue
  •   diététicienne
  •   éducateur médico-physique

Chaque professionnel est là pour vous accompagner dans votre démarche de mieux être et d’amélioration de votre santé.

Contenu du programme

Entretien individuel avec le médecin, la diététicienne et l’éducateur médico-physique. Cette 1ère entrevue permet de faire connaissance, d’échanger, et d’établir un axe de travail négocié pour ces 3 jours entre l’intervenant et vous.

Un atelier avec le Docteur Galindo (gastroentérologue nutritionniste) pour développer le fonctionnement de l’organisme chez une personne obèse.

Un atelier avec le Docteur Crozat  (Chirurgien de l’obésité) pour vous présenter et expliquer les différentes chirurgies de l’obésité (chirurgie bariatrique) existantes.

Trois ateliers éducatifs avec la diététicienne nutritionnistepour vous apprendre à mieux gérer vosrepas et pour améliorer vos habitudes alimentaires. Un livret de conseils personnalisés vous est remis à la fin du séjour.

Deux ateliers éducatifs avec les éducateurs Médico-Physique pour comprendre le rôle d’une activité physique, et apprendre comment pratiquer, selon vos goûts, vos possibilités, et vos objectifs. À la fin du séjour des conseils personnalisés vous sont remis.

A l’issu du programme, en concertation avec les praticiens, une prise en charge chirurgicale pourra vous être proposée.

Nos services disposent de chambres particulières (80 %) et de chambres à 2 lits, toutes équipées de sanitaires, d’une télévision et d’une ligne téléphonique. Vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière, dans la mesure des places disponibles. Pour ceci, vous devez en faire la demande lors de votre pré-admission. Néanmoins, il se peut que nous ne disposions pas de chambre particulière le jour de votre admission. Nous ferons le maximum pour vous satisfaire dès que possible.

Éducation thérapeutique et prise en charge du diabète

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie intégrante du traitement du diabète. Elle permet d’acquérir ou de maintenir des compétences pour gérer au mieux votre vie avec le diabète, ainsi qu’à votre entourage.

Cette prise en charge se fait sur une durée de 3 jours, dans le cadre d’une hospitalisation.

Elle se déroule en plusieurs temps :

  • Un temps pour définir les compétences à acquérir en fonction de vos projets personnels, de votre personnalité et des objectifs médicaux : c’est le Diagnostic Éducatif.
  • Un temps pour la mise en œuvre de séances d’éducation individuelle et collectives qui vous permettront d’atteindre ces objectifs : c’est le Cycle Éducatif.
  • Un temps d’évaluation pour faire le point sur ce programme personnalisé : c’est l’Évaluation finale

A l’issu de cette rencontre, un Programme Personnalisé de Soins vous sera remis intégrant les différentes séances collectives et vos rendez-vous.